Marie: Séance portrait improvisée
Comme je le disais sur Facebook, parfois j’aime les imprévus. La semaine dernière avec Florence qui m’assiste régulièrement sur mes shootings, nous nous sommes rendues à Juvisy. Malheureusement, la séance prévue a été annulée au dernier moment.
Toujours motivée, je soumet à Florence l’idée d’ improviser une séance à la gare de Juvisy. Nous reste plus qu’à trouver le bon modèle. On regarde autour de nous, on scrute les passants et puis soudain Marie passe devant nous, un regard à Florence et on se comprend immédiatement; il faut que ce soit elle!
Reste plus qu’à l’aborder…
Alors qu’elle va pour passer les portiques, je cours derrière elle, me positionne devant et lui demande si elle est pressée? Pas super comme entée en matière, elle me regarde de côté et s’apprête à partir. Faut vite que je lui explique la situation et que je me présente mieux que ça.
Après une présentation en bonne et dûe forme, elle accepte de nous accorder quelques minutes.
Commence la préparation du matériel. Avec Florence, on est fébrile, l’occasion est trop belle pour qu’on la laisse nous échapper. A ça, s’ajoute le froid qui nous glace les mains. Comme j’utlise la softbox de chez Phottix de 80cm qui s’ouvre comme un parapluie, le matériel est vite prêt. Juste un petit coup de chaud avec les déclencheurs qui étaient resté allumés dans mon sac et dont les piles étaient mortes. Je suis bien contente d’en avoir toujours deux ou trois sets de rechange avec moi.
La séance débute. Pour être mobile mais surtout rapide, Florence sera le pied de flash humain.
Pour commencer, je lui demande de mettre le flash au 1/2 de sa puissance, je shoote à f/4 à 200 iso et 1/200s. La première photo est surexposée. Je demande donc à Florence de descendre la flash au 1/4 de sa puissance et voici l’image que j’ai obtenu.
Avec le temps, je m’aperçois que j’ai du mal à rester loin de mon sujet, il faut toujours que je me rapproche, c’est ce que j’ai fait tout en demandant à Florence de positionner la sotfbox à gauche de Marie et de ne pas hésiter à la placer le plus près possible de son visage, pour avoir une lumière bien douce. Dans le même temps je ferme mon objectif à f/5.6 (j’aurais pu me permettre de fermer encore d’un stop).
Le post-traitement en accélérée de cette image:
Pour cette photo, Marie était placée relativement près du fond, de mémoire peut-être 1m. Je l’ai faite s’écarter encore un peu, histoire d’obtenir un fond plus sombre. Quand j’y pense, c’est ce que j’aime dans la photographie, il faut parfois des changements mineurs pour obtenir des effets tellement différents.
J’ai continué en gardant les mêmes réglages sur mon appareil. Pour le coup, je n’ai pas eu besoin de diriger beaucoup Marie, qui avait déjà eu l’occasion de poser et était parfaitement à l’aise. J’ai ainsi obtenu ces deux autres clichés. La source de lumière est restée fixe et je lui ai juste demandé de se mettre de profil.
Avec un peu de recul et si j’avais eu plus de temps, j’aurais souhaité placer un réflecteur sur sa gauche. Même si la lumière met en valeur les caractéristiques de son visage, une lumière de remplissage aurait été la bienvenue.
En tout j’ai shooté 11 photos; ravies de ce qui s’affiche sur l’écran de l’appareil, on décide que notre séance est terminée. On la remercie vivement de s’être arrêtée et de nous avoir fait confiance et on échange nos coordonées.
Marie repart avec le sourrire et nous aussi, tellement, qu’on en a mal au visage.
Le petit plus, je me rappelle que j’ai pris avec moi l’IPad et que grâce a la carte Eye-fi Mobi dans le boitier, les photos viennent tout juste d’être transférées. On repart dans notre train avec le plaisir de pouvoir voir les images en grand.
C’était un moment vraiment magique; Je me dis que l’imprévu doit toujours faire parti de l’équation, qu’il faut parfois embrasser l’inconnu, improviser et oser.
Et comme le disait Laetitia sur ma page Facebook:
“Carpe Diem”
A bientôt!
Chô
Un grand bravo, pour la démarche et pour le résultat. Toujours aussi fan de tes portraits! 🙂
Merci Alex! Sympa de te lire par ici
Pas mal du tout ! Une grosse préférence pour la post-prod en N&B.
Pas forcément besoin d’être en studio pour avoir un résultat de qualité 🙂
PS : je connais un peu la gare de Juvisy, pas évident de trouver un coin sympa… bravo en tt cas
Coucou Samir,
Yep, n’importe quel endroit peut devenir un terrain de jeu..
La NB me plait aussi beaucoup, j’ai toujours peur de pousser un peu trop le contraste, mais ma foi le sujet s’y prêtait bien.
Merci de ton passage!
moi j’aime bcp celle en noir et blanc
elle dégage quelque chose d’étrange
tristesse et espoir avec ce sourire léger me vient à l’esprit
je en serais l’expliquer
en tous les cas je la trouve très belle cette photo
bien que j’aime aussi le reste de ton travail … je suis fan bien entendu
C’est vrai qu’elle avait un visage qui interpelle; elle dégageait de la douceur, et en même temps beaucoup d’assurance.
Merci Mi d’avoir pris le temps..
Un grand merci pour votre talent et les superbes images.
Chapeau!
Merci Nicolas, d’avoir pris le temps..