Projet personnel: une matinée au Lavoir
Quand une petite balade dans l’Oise se transforme en repérage puis en séance photo.
Sev, une amie photographe me propose de venir me chercher et de faire un tour dans son tout nouveau bébé, un Range Rover à l’ancienne qu’elle vient de faire réparer. C’est vraiment très agréable de se laisser guider par quelqu’un qui a passé quasiment toute sa vie d’adulte dans les parages.
Avant de rentrer, Séverine décide de m’emmener dans un dernier endroit, un lavoir près de chez elle.
L’urgence de créer un nouveau projet personnel naît avec la découverte du lavoir, situé à l’écart de la route et ouvert en permanence il sera à priori facile d’y accéder pour un shooting. A ce moment là je sais que je veux créer de nouvelles images mais l’idée reste encore floue.
L’important dans chaque nouveau projet, est de faire quelque chose de nouveau; pour cette fois-ci, je décide que ce sera de faire une composition avec plus de deux personnages.
Je lance le soir même un appel pour des modèles sur Facebook.
Le premier à répondre est Laurent avec qui j’ai déjà travaillé. L’idée me vient de partir sur une composition dont les modèles ne seront que des hommes.
Rapidement, le casting est fait. Comme le shooting est prévu dans peu de jours, je m’assure d’être entourée que de gens avec qui j’ai déjà eu une première expérience et que je sais fiables. L’équipe comprendra Laurent, William, Greg et Stéphane. Pour me donner un coup de main et faire par la même occasion quelques images, Sev, Tiphen (photographe dans l’Oise également) et sa compagne Karine seront là également.
La création d’un groupe Facebook m’aide à communiquer avec les modèles. Je leur envoi un croquis de mon idée, leur parle des vêtements qu’ils devront apporter et de l’ambiance que j’aimerais créer.
Quelques jours plus tard, tôt le matin nous arrivons devant le lavoir. Tout le monde prend ses marques et nous mettons tranquillement le matériel en place. Pour que personne ne prenne froid (l’été ayant été annulé en France), il s’agira de préparer le setup de lumière avant que les gars ne se changent.
Niveau matériel:
Canon 5D
Canon 24-105 f/4
Elinchrom Deep Octa 100cm
Godox AD600B
2 Yongnuo YN560 II
1 softbox de 80cm
1 softbox de 120cm
La lumière principale vient de la deep octa, baissée assez bas, afin d’atteindre mes personnages. Derrière moi, je place deux softbox dont le but sera de déboucher les ombres. Afin de profiter de la lumière ambiante ma vitesse d’obturation est de 1/100s. Pour réchauffer l’ambiance j’avais demandé à Séverine de mettre une gélatine orange sur le flash. La séance en elle même se déroule plutôt rapidement. Je donne aux modèles des indications concernant les positions de départ et à partir de la on improvise.
En image, la progression de la séance:
Image finale:
Sachant que j’ai toutes les images nécessaires pour mon concept, il nous reste du temps pour faire encore un portrait de chacun en utilisant l’espace; un coin juste à l’entrée du lavoir attire mon attention.
Portraits:
Dans ma pratique de la photographie, je prend depuis le début autant de plaisir a la prise de vue que lors du post traitement. Dernièrement j’ai sauté le pas et ai pris l’abonnement pour Photoshop et Lightroom CC. J’ai mis un peu de temps à le faire sans trop savoir pourquoi.
Les améliorations apportées à ces logiciels sont impressionnants, surtout concernant Lightroom (j’avais une version plutôt ancienne). A part quelques détails (dont un petit travail de compositing), l’ambiance des photos est obtenue à la sortie de Lightroom. Je suis bluffée de la latitude que l’on a pour éditer ses images.
Encore une matinée fort sympathique, merci à toute l’équipe pour son implication!
A plus tard,
Chô!