Projet personnel: Ma série sur « L’Ennui »
Depuis longtemps, j’avais envie de traiter, dans un projet personnel, d’un mal pas si récent, qui ruine la vie de beaucoup de gens, l’ennui au travail. Il peut prendre plusieurs formes, le manque d’activité, l’absurdité des tâches à effectuer, dans ce projet je voulais aborder le manque de sens. Comment se rendre chaque jour à son travail quand il parait avoir perdu tout son intérêt? Quand notre mission, ne correspond pas ou plus avec nos valeurs, nos envies…
Tout le monde n’est pas en capacité de changer de travail, les raisons sont diverses, manque de compétences, situation familiale, peur..
Malheureusement, cela a souvent des conséquences désastreuses, baisse de l’estime de soi, dépression, agressivité, repli sur soi, frustration permanente, angoisse et surtout beaucoup de tristesse…
Les portraits
La mise en place
Quand je fais un point sur mon travail, je m’aperçois que la photographie conceptuelle ou mise en scène narrative, y tient une grande place. Retranscrire un sentiment, une idée, une vision, en une seule image est à la fois passionnant et complexe.
Jusque là, travailler en série, n’avait jamais été une priorité ni une envie. Tout cela va changer, je vais m’obliger à ne plus faire autrement; La démarche d’articuler chaque photo entre elles, dans le but d’obtenir une série de photos cohérente, est bien trop enrichissante.
Le plus dur, ne pas attendre le moment propice, ne pas se préparer de façon perpétuelle; Ce projet est dans ma tête depuis bien trop longtemps, j’ai la hantise de ne pas le trouver assez abouti, ce sera sûrement le cas, ce sera sûrement toujours la cas, malgré tout, il faut que ce projet prenne vie quoiqu’il arrive.
Gros avantage par rapport à il y a quelques mois, je dispose maintenant d’un peu de plus de place pour bricoler et même pour shooter.
Le projet se tiendra donc chez moi, dans une petite dépendance à rénover d’à peu près 12m2, ce n’est pas immense, mais bien assez pour ce projet.
Je m’étais deja essayé à monter un décor avec l’aide d’une petite équipe, et j’avoue que l’expérience m’avait plus que plu. Cette fois-ci, il faudra créer six décors différents en utilisant deux châssis de 2,44m sur 1,20m.
Le projet se déroulera sur un mois, idéalement les week-ends.
Lien vers quelques photos backstage sur mon compte instagram.
Encore quelques photos backstage par ici.
Merci infiniment à toutes les personnes qui m’ont aidé à mettre ce projet au monde, Adrien, Mikaël, Midissa, Stéphane, Florence, Ellyn, Sev, Manou.
Pingback: A la découverte de Sophie Palmier - BonPlanPhoto
Pingback: Chicago Photographer & Director of Photography | Making a custom Cucoloris to create dramatic portraits