Affiche et photos promotionnelles pour le court métrage « Jeanne »
Ma rencontre avec Nicolas s’est faite à la fin de l’année dernière. Il recherchait activement une équipe, dont un photographe, pour un projet à venir. On s’est vite rencontré sur Paris pour discuter plus en détails de son court-métrage « Jeanne ». Il me propose de venir faire l’affiche du film ainsi que d’aider Manon Venturin la chef opérateur sur le plateau. Cela tombait dans une semaine plutôt chargée pour moi et sur la semaine de tournage je n’ai pu malheureusement me libérer que trois jours.
Quelques jours passionnants pendant lesquels j’ai pu rencontrer une équipe surmotivée. Je dois dire que j’ai beaucoup aimé l’ambiance et la dynamique du tournage; toutes ces différentes personnes dont la tâche est bien spécifique et qui participent à réaliser le même projet.
Le troisième jour de tournage, la scène se déroulait dans un cimetière; On a pu tester toutes les météos possibles, le froid, la pluie, le vent, la neige. Essayant de se réchauffer tant bien que mal, toute l’équipe se met en place, mais ce jour là, c’est la caméra qui fait des siennes. Impossible de faire fonctionner le bouton d’enregistrement.
Voyant un créneau (le temps de trouver la panne) Nicolas a eu la bonne idée de me dire d’en profiter et d’aller prendre quelques photos. Nous en avions déja parlé au préalable et le rendu qu’il souhaitait de l’affiche était déjà assez précis pour que cela se fasse relativement rapidement.
Une partie de l’équipe vient avec moi, le comédien Ange Basterga, le preneur de son Guillaume Millon, le superviseur de la production Marwan Sinno et la maquilleuse Morgane Vendé. J’avais pris avec moi deux flashs cobras et des boites à lumière parapluie afin que l’installation soit rapide. Le temps de positionner les flashs correctement afin que la lumière corresponde à l’ambiance. Une vingtaine de minutes plus tard, je suis satisfaite des images dans mon boîtier. Ça tombe bien la RED veut bien se remettre en route et le tournage reprend.
Quelques semaines plus tard, je reçois un message de Nicolas. Il me demande d’organiser une séance pour faire quelques images promotionnelles à l’occasion de la sortie du film. Une photo de groupe , un portrait par comédien et un de lui.
Comme j’aime bien avoir mes petites habitudes, je donne rendez-vous à l’équipe au Studio Abelanet. Pour mettre tout ce petit monde en beauté, c’est Jean Buisson-Ramey qui est en charge du maquillage.
Nicolas étant très attiré par la couleur dans son travail, nous étions parti sur l’utilisation de gélatines de couleurs différentes pour chaque comédien, sur un fond assez sombre. Pour lumière principale, j’ai utilisé mon flash Elinchrom BRX250 et mon bol beauté Softlite fraîchement acquis. La touche de couleur a été apporté à l’aide de deux flashs cobra.
Découvrez la vidéo backstage de la séance sur mon Instagram.
Pour la photo de groupe un seul flash dans un parapluie parabolique de 165cm a été utilisé. Pour avoir une lumière correctement distribuée sur tout le groupe. Je songe d’ailleurs à m’en procurer un rapidement. C’est un outil très polyvalent quand on a la place pour l’utiliser.
Encore une expérience des plus stimulantes. En espérant maintenant que « Jeanne » sera vu par le plus grand nombre. En tout cas c’est déjà parti pour la quinzaine au festival de Cannes.
Merci à toute l’équipe du film:
Acteurs :
Basterga Ange
Emilia Derou-bernal Complet
Paul Contargyris
Béatrice Clement
Cedrick Spinassou
Marc Galtié
Mehdi Gara
Elias Sapapayaa
Sarah Gfeller
Staff Technique :
1er assistant-réalisateur : Paul Kontargyris
2ème assistant-réalisateur : Theo Benincasa
Montage : Nicolas Khamsopha
Cadreur : Arno Nyme
Chef machiniste : Paul Massonnet
Chef électricien : Tom Giffon
Chef Opérateur : Manon Venturin
Drone Opérateur : Raphaël Urbain
Scripte : Hélène Le Floch
Maquilleuse : Morgane Vandé
Ingénieur-Son : Guillaume Milon
Compositeur : Luis Fábrega
Superviseur : Marwân Sinno
Directeur de Production : Alex Adarjan-Jordão
Photographe Plateau : Tahina Chen
Photographe Plateau 2 : Corentin Pecnard
A bientôt!
Chô