Portrait de Colson Whitehead pour Le Point
En tant que photographe de portraits, mon métier m’amène souvent à rencontrer des personnalités inspirantes. Récemment, ma collaboration avec l’agence photo REA m’a conduit dans les bureaux prestigieux des éditions Albin Michel, au cœur de Paris pour réaliser un portrait de Colson Whitehead pour Le Point, écrivain deux fois lauréat du Prix Pulitzer.
Basée dans l’Oise, je suis habituée à travailler à Paris et dans sa région. Cette opportunité de collaborer avec une figure aussi renommée que Colson Whitehead était un véritable honneur. Avant sa venue, j’ai pris soin de préparer mon équipement. J’installe mon fidèle fond gris et mon studio mobile avec minutie. J’anticipe chaque détail, conscient de l’importance de capturer la personnalité de l’auteur dans chaque cliché.
Pour cette séance, je décide d’explorer une approche créative en utilisant une lumière dure, mettant en valeur les traits distinctifs de Colson Whitehead. Ma source principale était un bol réflecteur de 18cm. Soigneusement choisi pour sa capacité à sculpter les contours du visage.
La pièce spacieuse offrait de nombreuses possibilités. En plus des portraits sur fond neutre, je prend le parti de rassembler toutes les chaises de la pièce afin de créer une nouvelle ambiance.
Bien que conscient de la brièveté probable de la séance, j’ai abordé chaque instant avec enthousiasme. La rencontre avec Colson Whitehead fut à la fois stimulante et enrichissante. Sa présence empreinte de charisme et d’humilité a enrichi chaque cliché.