Portraits de Seniors: Coulisses d’une séance photo à Cergy
Si vous souhaitez découvrir la préparation, la lumière et l’ambiance de cette séance en détail, je vous invite à regarder la vidéo backstage.
Une mission photographique au cœur de l’humain
J’ai récemment eu le plaisir de collaborer avec la ville de Cergy sur une commande aussi sensible qu’inspirante : une séance photo portrait dédiée aux seniors. L’objectif était clair : valoriser les seniors de la commune à travers des images lumineuses, expressives et humaines.
Sous la direction artistique de Pascal Carro et la coordination de Laurie Becquet, j’ai reçu un brief stimulant. Créer une lumière forte et douce à la fois, capable de révéler les traits et la personnalité de chaque modèle.
Traduire un brief en lumière : la phase de préparation
Avant le shooting, j’ai pris le temps d’étudier les références visuelles proposées. L’ambiance souhaitée mêlait contraste subtil et douceur enveloppante. Pour la vidéo, j’ai reconstitué l’environnement lumière dans mon studio, afin de tester vous montrer les orientations, intensités et accessoires.
Le setup lumière : simplicité et efficacité
Voici le schéma d’éclairage mis en place pour ce shooting de portraits :
- Une softbox de 100 cm en key light (lumière principale). Positionnée de manière à créer un modelé naturel avec un joli dégradé d’ombres.
- Un réflecteur argenté placé sous le visage, afin d’adoucir les ombres. Tout en conservant du contraste et de la vivacité dans le regard.
- Une seconde softbox arrière, également de 100 cm, qui vient détacher subtilement le sujet du fond.
- Utilisation d’un fond uni gris, qui permettra au graphiste dans changer la couleur du fond comme il/elle le souhaite.
Ce setup m’a permis d’obtenir une lumière à la fois flatteuse et structurée, parfaitement adaptée aux portraits studio de seniors, en valorisant les textures de peau sans les lisser excessivement.
Du shooting à la post-production : rapidité et fidélité
Le shooting a eu lieu à l’hôtel de ville de Cergy, dans un espace aménagé pour accueillir chaque participant dans une atmosphère calme et bienveillante. Chaque senior, Gilles, Ernest, Aliette te Marianne, a été photographié dans le respect de son rythme et de sa personnalité.
Une fois les images sélectionnées, j’ai effectué un premier traitement dans Lightroom pour ajuster l’exposition et la colorimétrie, puis quelques retouches complémentaires dans Photoshop, avec pour objectif de rester fidèle à la réalité des visages.
Le tout a été finalisé dans des délais serrés, afin de livrer les portraits pour la campagne de communication prévue en mars.

Basée près de Compiègne, disponible partout où il y a des histoires à raconter
Basée à Chevrières, près de Compiègne dans l’Oise, je me déplace régulièrement pour des projets photo dans tout le département et au-delà. Que ce soit à Cergy, au cœur du Val-d’Oise, comme pour cette belle mission, ou dans les Hauts-de-France, j’accorde une attention particulière à chaque portrait. Si vous souhaitez organiser une séance photo professionnelle, humaine et sur-mesure, n’hésitez pas à me contacter pour en discuter ensemble.